
Réunion du 26 février 2025 - Résolution des élus du CSEC
Sur le sujet du PSE de Bagneux lié à la fermeture du site.
Sur le sujet du PSE de Bagneux lié à la fermeture du site.
Les principaux sujets de l’ordre du jour concernent l’entité DSA, son projet d’adaptation organisationnelle et le projet de déménagement de son site principal.
Ce premier CSE-C de l’année est l’occasion pour l’UNSA de dresser, à partir du bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025.
Les élus sont consultés aujourd’hui sur la politique sociale de l’entreprise au titre de l’année 2023.
L’année 2023 met en lumière une situation économique et financière contrastée.
Les élus sont amenés à se prononcer ce jour sur les orientations stratégiques et leurs conséquences, déclinées au travers des éléments présentés à l’été 2023.
Direction aveugle ou déni de réalité ?
Depuis l’annonce de votre projet de fermeture du site de Bagneux en juillet 2022, l’ensemble des élus, toutes organisations syndicales confondues, du CSE Central et des CSE locaux notamment ceux de Région parisienne et d’Ollioules, n’ont eu de cesse d’en dénoncer l’absence de justification et d’en demander le retrait.
Dialogue social, mais de quel dialogue parle-t-on ?
L’ordre du jour de ce CSEC nous présente à nouveau des ajustements d’organisation, cette fois-ci sur l’Ingénierie de Maintenance Navires et sur Naval Universeaty. L’UNSA dénonce fermement cette stratégie qui permet à la direction de modeler l’organisation de l’entreprise, sans y paraitre, et en se soustrayant au processus légal d’information/consultation requis habituellement.
Fermeture de Bagneux et PST :
Déclaration liminaire des élus UNSA
Mal-être persistant aux Achats, enjeux DSA et politique R&D
Consultation sur le projet d’évolution d’organisation des activités Ingénieur
Déclaration liminaire des élus UNSA
Délégation réduite pour la défense de notre Modèle Social !
Naval Group ne peut se passer d’un accord d’entreprise de haut niveau, garantissant notamment des rémunérations bien supérieures aux seuils de la convention collective comme ça l'a toujours été, des évolutions de carrières accompagnées d’évolutions salariales et des moyens syndicaux d’un bon niveau pour maintenir un bon dialogue social !
Déclaration liminaire des élus UNSA
Fermeture de Bagneux et transfert de Saint-Tropez : derrière les optimisations affichées, de véritables risques industriels
L’annonce du choix de Naval Group par les Pays-Bas pour entrer en négociations exclusives pour la fourniture de quatre sous-marins est une très bonne nouvelle.
NAO 2024 : le compte n’y est pas !
Situation et perspectives financières
LE PROJET D’EVOLUTION D’ORGANISATION AU SEIN DE LA DIRECTION INGENIERIE DE SERVICES